Depuis les années 1970, la PNL a fait ses preuves comme outil extraordinaire de changement et de croissance personnelle. Le coaching PNL est une approche orientée vers les objectifs et les solutions et centrée sur les forces positives du client.
Inspiré des thérapies brèves, cognitives et comportementales, le coaching de vie PNL propose une démarche pratique au cours de laquelle le coach intervient sur les comportements, les capacités, les croyances et l’identité profonde du client.
Le but du coaching PNL est d’accompagner le client et de l’aider à atteindre des objectifs réalistes et motivants, en lui offrant tout le support nécessaire pour accéder à ses ressources personnelles et transformer ses croyances limitantes.
Qu’est-ce que la PNL ?
À
la fois un art, un ensemble d’outils et une philosophie de vie, la PNL a pour
objet la modélisation de l’excellence humaine. S’intéressant avant tout au
« comment ça marche » plutôt qu’au « pourquoi ça ne marche
pas », elle a développé des moyens très sophistiqués pour décoder les
compétences exceptionnelles de personnes reconnues (pédagogues,
psychothérapeutes, gestionnaires, médiateurs, musiciens, sportifs, etc.) et les
rendre accessibles au plus grand nombre.
Cette démarche pragmatique a donné naissance à un modèle génératif de la communication, de l’apprentissage et du changement de même qu’à des habiletés remarquables de communication verbale et non-verbale et de puissants outils d’intervention. La PNL fournit le mode d’emploi, c’est à-dire le « comment faire », pour modifier nos stratégies internes inefficaces, instaurer des changements durables en nous et chez les autres, mobiliser nos ressources personnelles et réaliser nos rêves.
L’appellation programmation neuro linguistique repose sur les trois plus importantes composantes qui structurent l’expérience humaine : le langage, la neurologie et la programmation.
Programmation
À partir des expériences vécues depuis notre plus tendre enfance, nous avons créé et enregistré des programmes complexes pour penser, analyser, ressentir et nous adapter à notre environnement et aux personnes qui nous entourent. Propres à chaque personne et à ses expériences, ces programmes, une fois enregistrés, deviennent rapidement des automatismes, des habitudes.
Neuro
Ces programmes sont codés et enregistrés dans les neurones. En effet, c’est
parce que nous possédons un système nerveux et un système neurologique que nous
sommes capables de percevoir notre environnement, de penser, de ressentir et de
nous comporter. Plusieurs techniques de changement de la PNL sont fondées sur
la création, la réorganisation ou la désactivation de ces programmes de pensée
et de comportement.
Linguistique
Nos programmes mentaux se manifestent à travers notre langage verbal et non
verbal. Notre langage structure et reflète la façon dont nous pensons et
organisons notre modèle du monde.
Historique
La PNL a été développée en Californie dans les années 70 par John Grinder (psychologue, linguiste), Richard Bandler (psychologue, mathématicien) et une équipe de chercheurs dont Robert Dilts, Leslie Cameron Bandler, Judith Delozier et David Gordon. Leur objectif : systématiser puis reproduire l’excellence humaine !
Pour découvrir les secrets de la communication, ils ont élaboré des façons novatrices d’accéder à la mémoire inconsciente, au codage des expériences internes et externes de même qu’aux stratégies comportementales. À l’aide de ces grilles d’analyse et d’observation, ils ont étudié systématiquement les comportements, les postures, le langage et les façons de faire des maîtres de la psychologie moderne — Milton Erickson, Virginia Satir, Fritz Perls, Gregory Bateson et Paul Watzlawick — afin de modéliser leurs compétences exceptionnelles. Puis, pragmatiques avant tout, ils ont développé un ensemble de modèles systémiques pour reproduire le savoir-faire de ces illustres communicateurs.
Parallèlement à cette rigoureuse recherche pratique, nos savants chercheurs ont exploré méthodiquement les influences intellectuelles du moment – la psychologie cognitive, la neurologie, l’approche systémique et la cybernétique – de même que les connaissances propres de Bandler et Grinder en sémantique générale, en linguistique et en informatique. Dans ces différentes disciplines, ils ont puisé certains concepts et ont établi les liens nécessaires pour enrichir leur approche et l’asseoir sur une base scientifique.
Finalement, en 1975-76, Bandler et Grinder ont publié les résultats de leurs travaux dans un ouvrage majeur intitulé : The Structure of Magic, tome 1 et 2. En 1978, ce modèle global et révolutionnaire de la communication et du changement sera baptisé « programmation neuro linguistique ».
Depuis lors, la PNL n’a cessé d’évoluer, s’enrichissant des apports de ses nombreux chercheurs et utilisateurs. Aujourd’hui, le modèle de la PNL est enseigné dans tous les continents et appliqué dans des domaines aussi variés que l’éducation, la santé, la gestion des ressources humaines, le management, les performances artistiques et sportives et la psychothérapie.
À qui s’adresse la PNL ?
Les formations en PNL s’adressent à tous ceux pour qui la communication est le principal levier de réussite personnelle et professionnelle.
Les professionnels de la relation d’aide
Les psychothérapeutes, psychologues, travailleurs sociaux, psycho-éducateurs,
etc. à la recherche d’un cadre structuré et explicite pour effectuer des
interventions de changement rapides, efficaces et durables.
Les professionnels de la communication en entreprise
Les gestionnaires, cadres, managers, médiateurs, négociateurs, coaches,
représentants, etc. à la recherche d’outils performants de communication au
service de la gestion de changement.
Les professionnels de l’enseignement
Les formateurs, enseignants, orthopédagogues, etc. à la recherche d’une
communication pédagogique de qualité et d’outils d’apprentissage efficaces.
Les professionnels de la santé
Les médecins et infirmières, etc. à la recherche d’un cadre d’intervention
alliant le corps et l’esprit.
Et, d’une manière générale, aux parents ainsi qu’aux personnes soucieuses de leur développement personnel et de leurs performances sportives ou artistiques.
Les applications de la PNL
La PNL a développé ses applications dans quatre grands secteurs d’activité :
- Le coaching et la relation d’aide
- La gestion, le management
- L’éducation, la pédagogie
- Le développement personnel, la performance
Partout où l’excellence est recherchée, où la communication efficace est de mise, il existe une application possible de la PNL. Voici quelques exemples :
Le coaching de vie ou d’affaires, la relation d’aide
L’approche systémique de la PNL permet à l’intervenant de cerner la structure
de l’expérience subjective du client et d’acquérir la maîtrise d’une panoplie
de techniques efficaces pour l’aider a effectuer des changements profonds et
durables au niveau de ses comportements, de ses capacités, de ses croyances et
de son identité.
La gestion, le management
La PNL offre aux gestionnaires des outils pragmatiques pour développer une
communication optimale, pour motiver le personnel, pour utiliser des stratégies
gagnantes de négociation et de médiation et pour gérer le changement de façon éclairée.
L’éducation, la pédagogie
Les enseignants, éducateurs, animateurs et formateurs découvrent avec la PNL
des méthodes incomparables pour favoriser le transfert des connaissances par
l’acquisition de stratégies d’apprentissage efficaces.
Le développement personnel, la performance
La PNL enseigne l’ABC de l’évolution et de l’épanouissement personnels. Ses outils concrets permettent de comprendre et de gérer ses émotions, de résoudre contradictions internes et conflits inter personnels, d’accéder à ses propres ressources dans les contextes importants. Bref, de développer pleinement son potentiel.
« Le coaching et la PNL forment une alliance très solide et efficace. Consulter un Coach PNL, c’est se donner les moyens d’y voir plus clair dans ses motivations profondes, de transformer ses limites en atouts, de s’épanouir pleinement en étant plus profondément en relation avec soi et avec le monde » Guillaume Leroutier, Directeur de CQPNL QC.