En savoir Plus sur le Qi Men Dun Jia et son origine :
« En 208 après J.-C., l’empereur Han Xiandi règne sur la Chine pourtant divisée en trois royaumes rivaux. L’ambitieux Premier ministre Cao Cao rêve de s’installer sur le trône d’un empire unifié, et se sert de Han Xiandi pour mener une guerre sans merci contre Shu, le royaume du sud-ouest dirigé par l’oncle de l’empereur, Liu Bei. Liu Bei dépêche Zhuge Liang, son conseiller militaire, comme émissaire au royaume de Wu pour tenter de convaincre le roi Sun Quan d’unir ses forces aux siennes. A Wu, Zhuge Liang rencontre le vice-roi Zhou Yu. Très vite, les deux hommes deviennent amis et concluent un pacte d’alliance.
Furieux d’apprendre que les deux royaumes se sont alliés, Cao Cao envoie une force de 800 000 soldats et 2 000 bateaux pour les écraser. L’armée campe dans la Forêt du Corbeau, de l’autre côté du fleuve Yangtze qui borde la Falaise Rouge où sont installés les alliés. Face à l’écrasante supériorité logistique de Cao Cao, le combat semble joué d’avance, mais Zhou Yu et Zhuge Liang ne sont pas décidés à se laisser faire…
Dans un déluge de puissance et de génie tactique, la bataille de la Falaise Rouge va rester comme la plus célèbre de l’Histoire et changer le destin de la Chine pour toujours. »
Le roman des trois Royaumes
(《三国演义》Sānguó yǎnyì), de Luo Guanzhong (罗贯中). Ecrit au quatorzième siècle. C’est l’un des quatre grands romans classiques de la littérature chinoise (四大名著 sì dà míng zhù). Il repose sur la chronique historique, mais surtout sur des récits populaires et des légendes nées de l’histoire.
« Un formidable travail de Cyrille Javary et de Wang Dongliang pour retranscrire fidèlement le texte canonique sous forme de bande dessinée, écrit par les sages de l’antiquité, référence aux traditions et à l’histoire afin quelle devienne accessible à tous. » Véronique Dumont.